Nos prestations d'Animations
Pierre Aubanel et ses fils organisent à votre demande diverses animations représentatives de la culture Camargaise et de la vie des Manades.
Ils mettent aussi en place avec leurs partenaires de qualités, des animations musicales avec des orchestres de qualités et groupes de danseurs, ainsi qu'un service traiteur pour vos repas, brunchs, cocktails...
FERRADE
- La ferrade est l'action de marquer les taureaux et chevaux aux couleurs des
manades propriétaires en camargue et petites camargue.Le but est de marquer les jeunes bêtes d'un an (anouble) afin afin de les rattacher à la manade. Ce marquage est fait traditionnellement à la fin du printemps. Outre ses gardians, le manadier convie ses amis, c’est l'occasion d'une fête. Les anoubles sont dabord séparés du troupeau, conduit au galop vers le lieu du marquage, un gardian, d'un coup de trident sur la hanche, fait tomber l'animal qui est alors bloqué par les invités. L'anouble est alors escoussuré, sur les oreilles, puis marqué sur la cuisse avec la marque de son propriétaire.
L' ABRIVADO
-
L'abrivado, issu du mot provençal signifie «élan, hâte», abrivada (norme classique) ou
abrivado (norme mistralienne)), désignait jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu'aux arènes sous la surveillance de gardians. La bandido (du provençal bandir ou fòrabandir, « expulser » les taureaux), désigne le retour des taureaux des arènes aux pâturages.
Aujourd'hui l'abrivado est aussi pratiqué lors des fêtes de villages et votives ainsi que lors de féria, perpétuant ainsi les traditions profondément ancrées
L' ENCIERRO
- Ce mot d'origine espagnole signifie "enfermement", il désigne
l'enfermement des taureaux dans un corral, le trajet des taureaux entre le corral et les arênes, il n'impliquent pas de guardians ou cavaliers. De jeunes villageois à pied excitent les taureaux et leurs échappent en réfugiant derrière des ballots de paille ou des barrières
Les Jeux Gardians (joute entre gardian)
LE JEU DU BOUQUET
- Il s’agit d’un duel entre gardians. Le cavalier
doit garder un bouquet de fleurs pour le remettre à une demoiselle (arlésienne) sans se le faire prensre par ses adversaires.
LE JEU DE L'ORANGE
- Les gardians les uns après les...
autres font le tour de l'arêne au galop et doivent attraper des oranges posées sur la main d'une arlésienne la paume tournée vers le ciel.
LE JEU DE L'AIGUILLETTE
- Chaque Gardian, muni d'une lance (aiguillette)
doit s'emparer d'une bague de 5 centimètres de diamètre intèrieur. Le cavalier tient l'aiguillette sous son aisselle et au galop il essaie de passer la pointe dans l'anneau fixé sur une potence avec une cordelette.
LE JEU DE L'EPERVIER OU DU RATIER
- Un nombre impair de gardians montés doivent
y participer. Deux refuges sont tracés sur le sol un à chaque bout de la piste, un cavalier appelé la "colombe" doit traversé la piste en essayant de conserver un bouquet tenu à la main que ses adversaires "les éperviers" doivent lui oter
LE JEU DE LA CHAISE
- C'est le jeu de la chaise
musicale mais avec des chevaux au galop, chaque fois que la musique s'arrête, le gardian doit sauter du cheval, tout en tenant celui-ci par la bride et s'assoir sur une chaise.